8 déc. 2016

Ce qui nous lie de Samantha Bailly





Résumé :

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

Mon avis :

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment et la venue de Samantha Bailly au salon de Montreuil m’a poussé à l’acheter (je l’ai d’ailleurs fait dédicacé depuis).

En fait, je ne m’attendais pas du tout à cela. J’imaginais quelque chose de plus « magique », plus « grande histoire d’amour » et bah pas du tout !

On suit Alice, complètement à l’ouest depuis la mort de sa grand-mère. Elle séduit les hommes qui trompent leur femme et balance tout à ces dernières le moment venue. Elle fait cela dans un but honorable mais on se rend vite compte qu’elle se venge de sa propre histoire.

L’auteure a parfaitement décrit l’humeur d’Alice et pendant que je lisais, je me sentais mal, perdue exactement comme Alice. Elle est dans cette période de la vie où nous ne sommes plus des enfants mais le monde des adultes nous fait peur. Pour cela, je me suis totalement identifié à elle.

L’histoire est finalement assez banale puisque les pouvoirs d’Alice ne sont pas vraiment exploités. Il s’agit plus d’une quête d’identité.

Pour l’histoire d’amour, il n’y en a pas. Raphaël est seulement un prétexte pour la faire murir.

Bref, tout cela pour dire que l’histoire est bien même si elle aurait pu être bien mieux.

Ma note : 3/5

Les + :
·      Des sentiments très bien décrits
·      L’évolution d’Alice qui murit tout le long de l’histoire

Les - :
·      Une fin « bof »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...