23 nov. 2016

Pas pour toi de Anne Rossi




Résumé :

Impossibles mais tellement tentantes. Ariane est tombée amoureuse du seul homme qu’elle ne pourra jamais avoir. Il est prof, elle est étudiante. Il est beau, elle se trouve fade. Il est charismatique, elle est la surdouée qui s’efface devant les autres. Il est marié, elle n’a jamais eu de copain. Elle sait qu’elle ne devrait pas céder à ses sentiments, mais c’est plus fort qu’elle : dès qu’elle le voit, elle s’embrase et devient une autre. Une autre faite de désirs et de pulsions, d’espoir et de passion. Alors, pour contenir le flot de ses pensées, elle se confie à son journal intime. Mais les pages parviendront-elles à endiguer cet amour interdit ?

Mon avis :

 J’ai commencé ma lecture en pensant qu’il s’agissait d’un new adult classique sur une élève est son professeur. Quelle ne fut pas mon erreur !  Ainsi, même si Ariane n’a que 16 au début de l’histoire, le ton est assez sérieux et l’énorme différence d’âge entre les deux personnages n’est pas prise à la légère.


Le roman se présente sous forme de journal intime. Ariane, jeune fille précoce, y livre toutes ses pensées. En effet, elle tombe amoureuse du mari de sa sœur.

Sur une majorité du livre, Ariane est confiante en elle, elle sait ce qu’elle veut (en l’occurrence Alexandre) et fera pour tout l’avoir. Ce n’est pas du tout une briseuse de ménage, ne vous inquiétez pas. De par ses réflexions, elle est drôle et touchante. C’est elle qui porte son couple à bout de bras. Elle a bien du courage car Alexandre n’assume pas leur relation et agit vraiment comme un lâche quelques fois.

Puis dans un second temps, les rôles s’inversent. Ariane ne sait plus ce qu’elle veut. Elle dit qu’elle murit, mais je l’ai trouvé peureuse et plus du tout courageuse comme elle l’était plus jeune. Alexandre, quant à lui, prend conscience de son amour pour la jeune femme.

Cette histoire est un gros coup de cœur. Les personnages sont crédibles dans leurs sentiments et leurs réactions. Ils ont 17 ans d’écart et ce n’est pas facile tous les jours. La fin m’a émut aux larmes.



Ma note : 5/5

Les + :
·      On suit l’histoire sur 6 ans
·      Les personnages sont réalistes, humains

·      La fin est bouleversante
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...