9 févr. 2017

Top 5 du jeudi #6 - Ce qu'il faut pour que j'ai un coup de coeur




Bonjour les loulous ! Aujourd’hui, comme tous les jeudis, c’est mon TOP 5. Il s’agira de 5 choses qu’il faut pour que j’adore un livre.

1.   Une histoire d’amour crédible 


J’ai du mal à comprendre les histoires où les 2 héros tombent follement amoureux au premier regard. Cela me semble improbable.

 Je crois que c’est pour ça que j’adore Outlander. Jamie et Claire prennent le temps de se connaitre avant d’entamer une relation. Alors certes, ils se plaisent mais ils ne se jettent pas l’un sur l’autre au bout de 10 pages. D’ailleurs, quand on ne connait pas l’histoire, on ne sait pas du tout avec qui Claire va finir. Elle est entourée de beaux gosses et n’ai pas particulièrement attirée par l’un d’entre eux.

Cela n’empêche pas que leur histoire soit passionnelle. Bien au contraire, c’est une des plus belles histoires d’amour que j’ai lu.

2.   Une fin qui me surprend


Ce point est important est pourtant c’est celui qui est le moins présent dans mes lectures. En général, on sait très bien qu’ils vont finir ensemble et il faut avouer que cela gâche un peu l’effet. Evidemment je ne parle là que du genre de livre que je lis : amour, amour, amour  new adult et young adult principalement.

Les trop rares livres qui m’ont choqué par leur fin sont ceux dont je me souviens encore malgré le temps qui passe : Entre chien et loup de Mallory Blackman est le plus marquant.

3.   Une héroïne qui en jète


Je DETESTE les héroïnes pleurnichardes qui ne savent pas ce qu’elles veulent. Je crois que c’est pour ça que je n’ai pas vraiment aimé Ne me touche pas de Tahereh Mafi (ma critique ici). Juliette est molle et elle passe sa vie à avoir peur. Au contraire d’une Katniss par exemple qui dit ce qu’elle pense, fait ce qu’elle veut même si cela peut jouer en sa défaveur. Pour avoir un coup de cœur il ne faut pas que j’ai envie de baffer l’héroïne tout le long du livre !

4.   Des personnages secondaires indispensables (drôles sans être caricaturaux)


Alors oui, il faut que les personnages principaux soient top mais s’ils ne sont pas entourés par des personnages secondaires (amis, famille…) tout aussi top, l’histoire est bien moins intéressante. Il faut qu’ils soient de bons conseillers et avec une petite dose d’humour c’est parfait J J’ai beaucoup aimé la famille Kelly dans KGI de Maya Bans qui représente un personnage à part entière dans cette série.

Par contre, les personnages caricaturaux du style : la meilleure amie extravertie un peu chaudasse, c’est du vu, revu et relou.

5.   Des scènes un peu hots qui apporte quelque chose à l’histoire 


Je viens de finir Ugly love que j’ai adoré (retrouver ma critique ici). Il y avait des scènes torrides mais cela apporté quelque chose. En plus d’être complice dans la « vie », Tate et Miles l’était également dans l’intimité (ce qui est quand même important pour un couple).

 Quand cela est bien amené, ce genre de scènes est nécessaire à l’histoire et apportent un petit quelque chose en plus ^^.


Cependant, quand les héros se jettent dessus, passent leur vie à essayer toutes les politisions possibles et imaginables et se rendent compte à la fin bah que finalement ils sont amoureux, là, ça me gonfle. On a l’impression de lire un film de cul et c’est pas la joie (surtout quand on est dans le métro et qu’on a qu’une peur : que quelqu’un lise par-dessus notre épaule).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...