7 nov. 2016

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane





Résumé :

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau.

À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...

Mon avis :

Parce que c’était nous (mon avis ici) le premier roman de Mhairi McFarlane avait été un presque coup de coeur. Imaginez donc ma joie, un an plus tard, quand j’ai vu la sortie imminente de son prochain livre !


Je l’ai encore plus aimé que Parce que c’était nous.
Il s’agit de l’histoire d’Anna, la paria de son lycée et James, son bourreau de l’époque. Contrairement au premier roman de Mhairi McFarlane, on devine ici tout de suite la fin de l’histoire mais cela ne m’a pas dérangé. L’important c’est comment on passe de la haine à l’amitié puis à l’amour. J’ai trouvé l’évolution de leurs sentiments extrêmement bien décrite. Contrairement à certains livres où après avoir fait leur affaire (j’entends par là une vraie nuit de débauche) les protagonistes tombent follement, éperdument amoureux l’un de l’autre #pascrédible.

J’ai adoré Anna avec ses répliques tordantes et ses pensées qui m’ont vraiment faire rigoler à certains passages. Elle reste toujours traumatisée par ce qu’il s’est passé durant son adolescence mais face à un James charmant, drôle, intelligent… elle n’a pas la force le lui en vouloir bien longtemps et on la comprend. D’autant plus que nous, lecteurs, avons accès aux pensées de James (il s’en veut vraiment le pauvre choupinou) et ne pouvons que lui pardonner.

Ce dernier est tout aussi drôle qu’Anna avec ses réparties cinglantes. Ces 2 là sont faits pour être ensemble. Tout le monde s’en rend compte bien avant eux. En clair, un petit coup de cœur pour ce beau roman. Mhairi McFarlane est vraiment une auteure à suivre.

Ma note : 4,5/5

Le + :
·      Une belle histoire d’amour avec des personnages à la forte personnalité et très drôles

Le - :
·      J’aurais aimé un peu plus de Michelle (meilleure amie d’Anna) et un peu moins de Laurence (ami de James et insupportable crétin)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...